Coupe de France Minimes 2018

Le weekend du 15/16 Décembre était dédié à la coupe de France minimes. Nous avions 4 sélectionnés pour cette compétition qui représente le plus haut niveau minimes. Ce fût dur pour nos jeunes apprentis entre faute d'arbitrage mais surtout un manque d'agressivité et de sens tactique. L'essentiel était peut être ailleurs puisque durant le weekend, il y a eu un vrai lien et belle convivialitée entre nos judoka. 
-36kg: DRUBIGNY Clotilde perd ses deux combats et à découvert les urgences de Paris. Sur le premier combat, elle arrive à dominer son adversaire (qui était une spécialiste du contre). Après quelques attaques molles (manque de confiance) de clotilde, elle réussi à immobiliser sur papier cadeau mais l'arbitre ne lancera jamais l'immobilisation... Sur deux séquences, clotilde lance de nouveau mollement, et se fait contrer deux fois. Sur le combat suivant, elle est dominante sur les mains, mais pas dans le déplacement, du coup l'adversaire en profite pour lancer ippon seoi nage. Malheureusement, Clotilde tombe sur la tête et prend waza ari et se fait immobiliser. 
-42kg: La grosse déception de la première journée, ibrahim SAGOV n'a pas réussi à passer un cap malgré une belle volonté. Il a fait ce qu'il fallait sur les mains mais quand l'arbitrage et le tirage au sort ne veulent pas ... Il gagne son premier combat sur la première séquence (o goshi + immobilisation = ippon). Sur le combat suivant, il prend du lourd mais réussi à marquer le premier sur un waza ari sur un très beau koshi guruma. Mais voilà, Ibrahim n'a pas de sens tactique et veut marquer ippon. C'est beau dans l'esprit mais malheureusement dans les faits. Après une énième attaque d'ibrahim, il se fait contrer bêtement... C'est l'apprentissage. Au tirage au sort, il prend le futur 5ème, il prend en début de combat un waza ari (inexitant - sur un travail au sol on peut prendre des valeurs). Derrière impossible de faire du judo sur un judoka qui fait que des fausses attaques (à genou)... Ibrahim sort de la compétition. 
-55kg: Gros tirage au sort pour Edgar HOVHANNISYAN qui perd deux combats (sur les futurs 5ème). Il prend deux ippon (dont un sur un travail au sol comme Ibrahim) mais c'était deux judoka au dessus d'Edgar. Par contre, il gagne un beau combat sur ippon (sur Uki goshi). 
-70kg: La déception de la deuxième jour est pour Chloé CORNE. Elle n'est jamais rentré dans la compétition. Elle perd sur la futur champion sans gloire. Elle se fait immobilise sans défendre... Quel dommage ! ! ! Sur le deuxième, c'était un peu mieux puisqu'elle perd à la décision (logiquement). Mais elle doit gagner ce combat, elle fait des erreurs bêtes comme avancer sur son partenaire ce qui lui permet d'attaque sans se mettre en danger. 
Petit gout amer dans la bouche, mais comme disait JIGORO KANO: "On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève"... Alors nous allons nous relever.