Coupe régionale minimes 2018

Ce dimanche 04 Février se déroulait la coupe régionale minimes. Le jour de la compétition, nous avons appris qu'elle serait qualificatif pour la coupe de France ce qui a monté en une minute la pression sur tous les judoka. Il faillait donc être dans les 3 premiers. 
Nous avions 9 judoka avec de belles chances de médailles. Deux (Jules REGENET et Edgar HOVHANNYSIAN) d'entre eux sont montés de catégories (normal à cette âge). 6 se sont classés dans les 7 premiers et on a eu 5 podiums. 
En -34 kg, RONDEAU Baptiste va jusqu'en final non sans difficultés. Il gagne ses deux premiers par ippon puis waza ari ensuite c'est deux suivants par décision logique. En final, il retrouve son "meilleur ennemi", zacharie Dijol. Il a eu encore beaucoup de difficilté car il prend tout d'abord waza ari puis ippon sur un beau tomoe nage. 
En -38kg, SAGOV Ibrahim se retrouve lui aussi en final avec un "peu " plus de facilité. Il marque deux ippon puis deux waza ari en quart et demi final. En final, il se retrouve encore confronté à ses difficultés, a prendre le combat en main. Il laisse trop faire. Malgré de belles attaques, il ne gagnera pas à la décision. 
En -50, REGENET Jules a un des plus beaux judo de nos minimes mais ne réussi pas à concrétiser ses actions. Il se fait avoir bêtement sur la première action de combat en restant dans le dos de l'adversaire et prend waza ari. Derrière, il fait tout le combat, il n'y aura jamais un shido. Dommage. Il gagnera le combat suivant par ippon puis tombe contre le futur 3ème. Il fait deux ippon ko et prend deux waza ari sur le contre mais ce fût litigieux et difficile à dire pour qui mettre l'action. DESBLANCS Louis, dans la même catégorie, va jusqu'en demi final. Il tomba contre un judoka du JAC qu'il avait déja battu. Mais voilà, l'un avant plus envie en début de combat, ce fut le judoka du JAC. Il marqua rapidement waza ari au sol. Louis se réveille et est piqué dans son orgueil mais sur une action qu'il enclenche, uchi mata, il se fait contre waza ari. Il va falloir maintenant faire deux combat de plus. Il gagna en place de trois de deux waza ari sur un combat rugueux et difficile. Malgré la fatigue, il fallait remettre cela pour le barrage de trois. Mais il ne réussi pas à le gagner. Quelle dommage. 
En -55kg, HOVHANNYSIAN Edgar fini 4ème. Edgar a un super judo malgré son poids plume, il marqua 3 ippon sur ses 6 combats (presque 4 ce qu'il lui a valu la victoire en quart de final). Il perd en barrage à la décision. Mais Edgar se focalise trop sur des choses qu'il ne peut changer. Il perd de l'énergie et du temps pour rien. Il ne sait pas gèrer un combat mais il s'est faire tomber en faisant du judo, pour moi, le plus dur. Donc au travail...
En -60kg, SOUDINI Wissam gagne deux combats par ippon. Mais il est trop imprécis sur ses mains et n'a pas de tactique pour gagner les deux combats qu'il a perdu. C'est dommage car il a fait beaucoup de progrès par rapport au départ'. C'est encourageant. 
Chez les filles, MONEDIERE Alice perd ses deux combats malgré des occasions de gagner. Elle manque de confiance à ce niveau mais c'est normal elle est minime 1. BOURGOUIN Pauline a réussi à gagner un combat ce qui la classe 7ème. Mais elle est trop exigeant avec elle. Il faut se lacher. C'est encourageant pour les deux filles. Chloé CORNE n'a pas trop trainé pour gagner son premier titre régional. 25, 30, puis 35 secondes lui ont suffit. Trois fois son tokui waza, kubi nage suivi d' hon gesa gatame.
Il y a eu une très bonne attitude de nos judoka. Des minimes 1 qui assurent. C'est de bonne augure pour les années futurs.