Championnat départemental par équipe cadets 2019

Dimanche 13 a eu lieu le championnat départemental par équipe cadets. Nous avions sur le papier 4 équipes possibles. Après réflexion, j'ai décidé d'en aligné 3 (mais forte). Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu. Jonathan Durand avait oublié son passeport, Edgar Hovhannisyan n'est pas au poids, Côme Gerard n'est pas venu, Louis desblancs est considéré comme un minime pour cette compétition et on s'est fait avoir par le réglèment de double appartenance qu'on ne connaissait pas. Résultat: certains cadets pas très sérieux pénalisent les autres, nous avons dû faire qu'une équipe. 
Je suis désolé pour Nicolas CORBION qui n'a pu combattre alors qu'il était présent. 
Nous avions donc comme équipe: 
   - 55: SCHEIDEICKER Florian et CHAMU Nolann.
   - 60: TASSEL Mathieu et ROULEAU Jules.
   - 66: JULIENNE Baptiste et LESAUVAGE Simon.
   -73: JOUAN Sullivan.
   +73: VELLA Antoine.
Nous sommes donc dans la premier poule avec JAC 1, JC Sainte Pazanne, et ASBR. 
Au premier combat, nous prenons le JAC: Nolann a montré la voie aux autres combattants en mettant ippon sur un beau o uchi gari en 15 secondes. Le ton est donné et les combattants sont dedans... Jules rencontre un combattant dur à faire tomber mais ne lâche rien et réussi à 2 secondes de la fin  un uchi mata garde croisée... Ippon. Le combat suivant va être compliqué puisque Simon prend Titouan DIJOL et ils se connaissent bien. Grosse bagarre de kumi kata pendant 1'30 et sur une accélération de Simon (où il réussi à accélérer sur les mains) il met waza ari sur uchi mata. Il gère sur les mains pendant une minute et sur une action sen no sen (action simultanée - titouan tente de ashi barai et Simon tomoe nage) Simon marque ippon. Cette action a crée une petite polémique, mais Sullivan l'a tout de suite éteinte en mettant un magnifique Ippon en dix secondes sur sode tsuri komi goshi. Pour conclure, Antoine met ippon. 5 - 0
Au deuxième tour, nous affrontons l'ASBR, je décide de mettre Mathieu (le remplaçant) pour combattre en -60. Il marque rapidement waza ari mais Mathieu a dû mal à gérer ses avances. Il continue à attaquer et se fait contrer deux fois. Simon, Sullivan et Antoine ne font pas dans le détais... ippon rapidement.Il n'y avait pas de -55 dans l'équipe adversaire donc Nolann remporte le point. 4-1
Au troisième tour, je mets l'équipe remplaçant, Florian remporte le point en mettant deux  waza ari sur o goshi puis sur confusion o goshi ko soto gake magnifique. Il manque encore un peu de kumi kata mais il a été actif au sol et ne s'est pas fait piquer (demi exploit pour Flo). Mathieu avait une deuxième chance de se refaire malheureusement il n'a pas su gèrer la garde haut de son adversaire. il prend donc deux waza ari. Grosse déception pour Baptiste qui ne combattera pas puis qu'il n'y avait pas de -66 dans l'équipe adversaire. Sullivan gagne son combat facilement et Antoine n'avait personne. Résultat 4 - 1 et on finit premier de notre groupe. 
Nous tombons donc contre le Dojo Nantais en demi-finale. Nous savons que c'est jouable mais que chaque combat va être important. C'est Jules qui commence et on a vite compris que Luke Mahe voulait imposer son kumi kata afin de faire monter les pénalités. Jules réussi tant bien que mal à poser ses mains sur les premières séquences. Une pénalitée est tombé puis les débats se rééquilibre mais sur une très bonne liaison debout sol de Luke, il réussi à mettre juji gatame. Simon était remonté comme un coucou et met le feu dès le début de combat et sur deux actions forts, il met waza ari puis ippon. 1 - 1 balle au centre. Sullivan a sa carte à jouer contre Sauvage. Mais après  un bon début de combat et de grosse mise en danger, Sullivan lance un o uchi gari/uchi mata un peu statique. Son adversaire ni une ni deux le contre sur ura nage... Ippon. 2 - 1. Tout se joue sur Antoine... il commence très mal puisqu'il se fait contrer sur un uchi mata makikomi - waza ari. Malgré quelques actions dangeureuse de sa part n'arrive pas à marquer. Et là, le coup libérateur, Antoine arrive enfin à s'imposer sur les mains et décale pour lancer son uchi mata... Ippon. Nous avons gagne puisqu'en face ils n'ont pas de -55. Résultat, nous sommes en final et nous gagnons 3 - 2.
En final, nous prenons AJE 44. Encore un résultat très serré. Simon démarre et continue sur sa lancée puisqu'il finit comme il a commence la compétition... Ippon sur uchi mata. Il a pris les meilleurs du département (et même de la région) et les a tous battu par ippon. Super compétition pour lui. Sullivan prend du costaud et se fait contrer en début de combat. Il réussi après de multiples tentatives à égaliser à trente secondes de la fin. Malheureusement, sur la dernière action, il se fait contrer car il choisi la mauvaise direction (waza ari). Nous perdons le combat (dommage car si on fait match nul on gagne la final mais ça on le sera qu'après). 1 - 1. Antoine n'est pas dans sa finale puisqu'il lance mollement son uchi mata et se fait contrer waza ari (celui ci aussi nous coute cher) mais sur cette action il réussi à piquer en tate shio gatame. 2 - 1 pour nous. C'est au tour de Nolann. Après trois ou quatre séquences, son adversaire lance un seoi un peu timide que Nolann tente de contrer mais sans esquiver avant, l'autre en profite pour reprendre l'initiative en ko uchi makikomi. Ippon. 2 - 2 match nul combat décisif pour Jules. Malheureusement, aucun des deux n'arrivent à se départager. Résultat 2 - 2 (waza ari partout). Du coup, le combat de Jules doit se faire et malgré une légère domination dans les attaques (notamment deux), il ne réussi pas à marquer. Par contre, il prend waza ari sur seoi nage. il ne réussira pas à remonter mais nous avons perdons le combat bien avant. Dommage. 
Nous aurons notre revanche au région. 
Félicitations pour votre état d'esprit.