GPJ de Saint Macaire

Petit résumé du grand prix des jeunes de saint Macaire en Mauges qui s'est déroulée le dimanche 10 novembre 2019. Pour les minimes masculins et féminines :

 

Nicolas GAVOILLE (-34) ne sort malheureusement pas de poule. Il perd son premier combat de poule sur un wazari qu'il prend dans les 15 dernières secondes alors qu'il avait réalisé un bon combat au niveau du kumi kata. Il perd aussi son deuxième combat mais fait un bon travail sur le kumi kata mais il n'ose pas tourner le dos. Il finit par gagner son dernier combat sur un hansoku make.

Nicolas à manquer de confiance en lui et d'agressivité.

 

Arthur CAIGNON (-38) commence la compétition dans une poule de quatre. Il réalise un premier combat assez physique où il n'arrive pas a marquer de valeur mais s'impose sur les mains et gagne à la décision. Il perd son second combat sur une erreur bête, il lance son osoto gari de trop loin sans bien tirer la manche à lui, cette faute la punie directement. Il remonte la pente et marque un superbe ippon sur harai goshi à son troisième combat de poule. Il sort donc de poule et perd malheureusement en huitième de finale.

Arthur c'est bien battu mais manque encore d’expérience sur le kumi kata et le déplacement à adopter.

 

Valentin DURAND (-46) débute dans une poule de trois. Il sort deuxième de sa poule avec son premier combat de perdu. Il réussit à gagner son deuxième combat en marquant ippon sur ippon soei nage à gauche. Ensuite, il commence le tableau en huitième de finale où il réussit à gagner à la décision grâce à une action forte non comptabilisé par les arbitres. Il gagne son quart de finale sur une action qui reste très litigieuse de mon point de vu. En demi-finale valentin avait les armes pour gagner mais il n'y croyait pas et se fait contrer sur une réaction avant arrière ippon / ko uchi qui ne réalise qu'à moitié.

Cependant, Valentin à réaliser une belle compétition en finissant 3ème. Valentin à le bagage technique pour faire tomber mais tant que le mental ne sera pas présent, il sera compliqué de faire la différence dans les moments de souffrances ou de difficultés. Il ne faut rien lâcher !

 

Aunel MATELAMA-BAYEKOUL (-55) sort second de sa poule avec une victoire que je n'ai pas eu le temps de voir. Il perd son deuxième sur un manque d'agressivité et d'envie mais il remporte son deuxième avec un kumi kata presque irréprochable et marque wazari sur osoto gari et continu l’action au sol en l’immobilisant. Il va donc en tableau et commence en huitième de finale mais Aunel n'arrive pas à dominer sur le déplacement et perd son combat.

Aunel à de bonnes aptitudes mais il lui manque l'envie de gagner. Il faut qu'il adopte cette état d'esprit pour pouvoir passer au-dessus de la douleur.

 

Lenny M'ZILICI (-66) entre en compétition avec une une poule de quatre. Il remporte son premier par un wazari marqué sur o uchi gari et continu le travail au sol ce qui lui permet de marquer a nouveau un wazari. Il gagne également son deuxième grâce à une liaison debout/sol. Malheureusement il perd son troisième et sort deuxième de sa poule. Il commence les tableaux directement en demi-finale mais il ne rencontre personne (blessé). Il se retrouve donc en finale et chute sur une séquence où il se fait dominer sur les mains.

Lenny finit deuxième de sa catégorie, il a su passer au-dessus de ses douleurs (genoux et épaule). Le mentale est présent ! il faut maintenant aiguiser le travail sur le kumi kata et sur la technique.

 

Martin VOILLIER (+73) se trouvait dans une catégorie avec seulement deux autre participant. Il gagne son premier combat sur shido et perd son deuxième.

Martin a fait quelque progrès sur le kumi kata même s'il manque de l'agressivité et de l'envie. Il faut être plus méchant. Il finit quand mime deuxième de sa catégorie.

 

Clotilde DRUBIGNY (-40) était dans une poule de cinq. Elle gagne son premier avec un harai goshi où elle marque wazari et suit au sol ou elle marque de nouveau wazari. Son deuxième c'est avéré plus compliqué sur les mains, son adversaire était physique ce qui bloquait Clotilde dans son judo, elle perd même si elle s'est bien battue. Elle gagne son troisième en marquant wazari sur tani otoshi et suit au sol pour mettre le papier cadeau. Elle place un très beau uchi mata à son dernier combat ce qui lui fait gagner les combats.

Clotilde termine deuxième de cette compétition, elle a été très sérieux et concentré tout le long de la compétition. Il faut cependant qu'elle gagne confiance en elle pour tourner plus rapidement le dos lorsqu'elle est installé.

 

Meriem TOUNSI alias la tête de mule (-44) entre en compétition dans une poule de quatre. Elle gagne son premier combat avec deux wazari, le premier marqué sur harai goshi et le suivant sur tomoe nage. Meriem gagne ensuite ses deux autres combats de poule sur tomoe nage de nouveau. Elle gagne donc sa poule et comme directement en demi-finale. Elle n'arrive pas a dominer et perd sa demi-finale.

Meriem finit troisième de sa catégorie. Meriem ose lancer mais il faut apprendre à être plus agressive sur les mains.

 

Tableau récapitulatif des résultats minimes :

 

NOM

RESULTATS

Nicolas GAVOILLE

Ne sort pas de poule

Arthur CAIGNON

Perd en 1/8

Valentin DURAND

3ème

Aunel MATELAMA-BAYEKOUL

Perd en 1/8

Lenny M'ZILICI

2ème

Martin VOILLIER

2ème

Clotilde DRUBIGNY

2ème

Meriem TOUNSI

3ème

 

Résumer global :

 

Les jeunes ont su être présent sur le tapis mais il faut se battre ! En effet, il manque encore de l’agressivité sur le kumi kata et l’envie de gagner. D’un point de vue technique, ils ont su s’exprimer mais il va falloir revoir quelques détails (je rappelle que ce sont les détails qui font la différence).