Tournoi National Cadet/te de Nantes

Le samedi 15 Décembre se déroulait le tournoi National de Nantes. Nous avions 7 cadet/tes sur les tatami. Ils se sont bien battu et on montrait de bonne choses mais ils ont pu constaté aussi qu'il y avait encore beaucoup de choses à faire afin d'atteindre le haut niveau car le tournoi de Nantes cette année fut très relevé et le tirage au sort pas facile pour nos judoka. 
En -46kg: Baptiste gagna son premier combat par waza ari sur un contre et réussi à garder cette avantage jusqu'au bout contre un judoka solide (puisqu'il avait battu Ibrahim au tournoi de Lamballe). Au tour suivant, il pris le champion de France minimes 2017, malgré quelques tentatives d'ippon seoi nage son adversaire était plus fort. Il perd par ippon. Au repêchage, Baptiste pris le champion de France minimes 2018 et de nouveau il y a une classe d'écart mais Baptiste est plein de bonne volonté et donc il progresse. 
En -50kg, Ibrahim SAGOV ne fût pas gâté par le tirage au sort comme Baptiste. Il gagne le premier combat facilement puis perd le suivant (contre le futur troisième) d'un waza ari. Encore un gaucher qui pose problème à Ibrahim. Il va falloir qu'il fasse un gros effort sur le kumi kata. Au repêchage, il gagne en 10 secondes le premier tour sur un ippon seoi nage. Il prend ensuite un droitier mais qui se met à gauche plus physique qu'Ibrahim. Il n'a pas réussi à s'exprimer. Il perd par Ippon. 
En -55kg, Louis DESBLANCS gagne son premier combat par Ippon sur un Harai goshi. Il a été sérieux sur les mains malgré deux séquences où il est sorti du tatami. Au tour suivant, il prend le futur troisième et perd par Ippon sur seoi nage. Malgré tout il a tenté quelques actions et le mis en danger sur son Uchi mata. Au repêchage, il pris un gaucher qui croisait, une situation qu'il n'a pas réussi à résoudre, du coup, il prend deux waza ari sur sumi gaeshi. 
En -60kg, Nolann CHAMU pris le futur cinquième et va au golden score. Il a été bon sur les mains mais n'a pas réussi à le mettre en danger sur ses attaques. Il finit par se faire contrer sur un ippon ko trop loin. Dommage car il ne serra pas repêché.
Jules ROULEAU a fait le boulot puisqu'il va jusqu'en quart de final dans une catégorie de 78 combattants. Il gagne donc quatre combats chacun maitrisé sur les mains. Malheureusement, il lui manque un petit quelques choses pour passer les quart qui perd par ippon mais se fût un combat serré. Puis perd au premier tour de repêchage, au golden score, sur un combat très tendu, avec deux shido partout et cela se finit par une immobilisation de 10 secondes (ou 9). Il va falloir faire des progrès sur les attaques afin d'être plus tranchantes. 
En -73 kg, Sullivan JOUAN perd au premier tour contre le futur troisième. Il n'y a pas eu de combat car son adversaire était plus fort physique. Il l'a donc mis à quatre pattes pour ensuite le prendre sur un sakaku inversé. Dommage car on a vu les défenses. Sullivan a été repêché et a fait un beau combat ensuite. Il a mené d'un waza ari sur une action litigieuse et réussi à le mettre en danger sur son seoi nage. Dommage car derrière sur deux actions mal négocié sur les mains il prend deux waza ari. 
En -70kg, Chloé CORNE finit sur la troisième marche du podium. Elle maitrisa les combats qu'elle gagne mais elle se fait avoir bêtement en demi-finale. Elle est trop passive en restant en boule et son adversaire la renversé comme une poussinette... Dommage car ça demandait de voir plus... Belle performance tout de même puisqu'elle gagne tous ses combats par ippon sinon.