Coupe départementale Kyu juniors/Seniors 2020

Samedi 08 Février 2020 s'est déroulé la coupe départementale Kyu. Voici un petit résumé du coach de la journée:

Arnaud : Premier combat, Arnaud est bien dedans, Il fait un beau travail de kumikata qui lui permet de mener son combat mais n'arrive pas à prendre l'avantage. Pourtant il tente deux fois uchi-mata et est à deux doigts de projeter son adversaire (manque de déséquilibre). Alors qu'il ne reste qu'une minute, à la prise de garde, son adversaire lance un joli o-ochi-gari qui ne pardonne pas... Ippon ! Son adversaire finira premier sur une dizaine de combattants. 

En repêchage, il reproduit un peu le même schéma. Assez efficace en bataille de garde, mais il n'arrive pas à conclure, les deux prennent des pénalités prend waza-ari (moi j'aurais mis kinza) sur un contre à 30 secondes de la fin.

- Clément : très stable sur son premier combat, Clément n'a pas pris une valeur dans un combat pourtant bien mené par un adversaire faisant très bien ippon-seoi-nage, Il perd cependant logiquement à la décision. Son adversaire finira 2ème !

En repêchages, Clément perd assez rapidement face à un adversaire très puissant sur clé de bras. Petite frustration, l'adversaire faisait mal jugi-gatame, et c'est son coach qui lui a dit comment finaliser le mouvement, ce qui n'est pas autorisé. La défaite est cependant méritée.

- Guillaume : très mobile, Guillaume peine à son premier combat face à un adversaire puissant. La première séquence a duré 1min30 sans matte, je n'ai donc pas pu lui conseiller de faire lâcher la main au col qui le gênait beaucoup. Il finit par prendre ippon sur tai-otoshi.

Sur le deuxième combat, Guillaume est encore gêné à la garde, et lance des sutemis sans déséquilibrer son adversaire, ce qui lui fait prendre des pénalités jusqu'à hansoku make...

- Sarnai : J'ai raté le premier combat face à une ceinture marron (qui ne comptait donc pas). Dans le deuxième combat, Sarnai résiste bien mais son adversaire, très puissante, empêche totalement Sarnai de faire son judo, lui mettant deux waza-aris logiques. 

Sarnai finit deuxième.

- Marion : premier combat contre une gauchère. Aucune des deux ne fait grand chose, car les deux ont monté la main et se gênent mutuellement. Son adversaire finit par placer un sasae qui marque ippon.

Le deuxième combat se fait contre une adversaire avec qui Marion a déjà fait ukiwake auparavant. Cette fois, Marion gère très bien le kumikata, et quand son adversaire tente une garde qu'elle maîtrise moins, ça ne pardonne pas ! Harai-goshi qui marque waza-ari, puis on-geza-gatame jusqu'à la victoire !

Dans le troisième combat, Marion mène clairement debout. Mais après 2 minutes, elle se fait avoir au sol sur jugi-gatame en se "laissant faire". Elle défend le bras mais ne se débat pas du tout, laissant l'adversaire travailler jusqu'à la clé. Il ne fallait pas partir en vacances à Cuba, elle aurait vu toutes les techniques de défense en janvier !!!

Marion finit troisième.

- Pedro : Premier combat face à un adversaire rugueux mais pas dangereux. Pedro mène son combat avec sérénité, son adversaire tentant des attaques en déséquilibre tombe seul sur le dos, prenant un waza-ari la première fois, une immobilisation la deuxième.

En demi-finale, Pedro marque ippon sur ura-nage. Je pars coacher quelqu'un d'autre, mais le ippon est transformé en waza-ari, et le combat finit à la décision ! A priori, c'est sur un autre ura-nage de Pedro que lui-même prend waza-ari, et Pedro marque un ippon 1 seconde après le sore-made. Il gagne sur décision.

En finale, l'adversaire lance uchi-mata, Pedro va dans son dos et écrase ses deux épaules au sol (avant de tomber lui-même, ce qui génère une grosse polémique avec l'autre coach). L'arbitre ne s'y trompe pas, Ippon pour Pedro, et encore un titre de champion départemental !